FACTEURS FAVORISANT LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

Description des facteurs et actions répertoriées en Robert-Cliche

Les actions et services répertoriés pour chaque facteur déterminant de la persévérance ne sont pas exhaustifs. Ils découlent des réponses obtenues dans les Guides du participant, lors de l’Évènement de mobilisation sur la persévérance scolaire en Robert-Cliche ayant eu lieu au printemps 2015.

Valorisation de l’éducation et encadrement parental

Le parent influence grandement le temps et les efforts que les enfants consacrent à leurs études. On parle ici de l’aide, de l’encouragement ainsi que de l’attitude du parent envers l’école et l’éducation.

Quelques exemples :

  • Le projet IDEO 16-17 du CJE Beauce-Nord valorise l’éducation en aidant les jeunes décrocheurs à retourner à l’école ou à maintenir leurs études.
  • L’École Nouvelle Option Beauce-Nord du CJE Beauce-Nord permet aux jeunes ne cadrant pas dans le milieu scolaire régulier de retourner aux études et de recevoir un enseignement adapté.
  • La Maison des jeunes de la MRC Robert-Cliche a 4 points de services, dont deux Comités jeunesse situés à la Polyvalente Saint-François et à l’École secondaire Veilleux, valorisant à la fois l’éducation et l’implication des jeunes dans la communauté.
  • Le programme Passe-Partout offert par la CSBE permet aux parents de reconnaître leurs attitudes et leurs pratiques les plus favorables à la réussite scolaire de leur enfant, avant l’entrée à la maternelle.
  • Le CFP des Bâtisseurs offre aux parents d’étudiants le service d’un conseiller en rééducation et une formation en insertion sociale.

Autocontrôle et conduites sociales et comportementales

Les interactions positives, de bonnes habiletés sociales et la maîtrise de soi sont liées à la réussite scolaire. À l’inverse, les difficultés de comportement amènent un risque de difficultés scolaires importantes.

Quelques exemples :

  • Le programme Agir tôt de la CSBE permet le développement de la discipline et des habiletés sociales chez les élèves du primaire et du préscolaire.
  • Divers ateliers tels que la gestion de la colère et du stress, la connaissance de soi, la communication ou la sexualité, sont offerts chez tous les partenaires. Ils sont gratuitement ouverts aux jeunes de la communauté au CJE Beauce-Nord et à la MDJ de la MRC Robert-Cliche.
  • Tous les partenaires permettent la référence et l’accès aux services de divers intervenants tels que les travailleurs sociaux, les conseillers d’orientation, les psychologues, les techniciens en éducation spécialisée, les psychoéducateurs, les conseillers pédagogiques, les infirmiers ainsi que les intervenants en toxicomanie.

Association avec des pairs

L’adolescent est perméable aux influences, aux images et aux modèles qui lui sont proposés. Un groupe d’amis déviants pourrait nuire à son engagement scolaire et constituer un facteur d’abandon.

Quelques exemples :

  • Des conférences et des témoignages des pairs sont organisés chez tous les partenaires. Le service de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du CJE Beauce-Nord permet gratuitement l’organisation de conférences, de témoignages d’entrepreneurs et de visites d’entreprises.
  • Les quatre points de services de la MDJ de la MRC Robert-Cliche permettent l’association avec les pairs et favorisent la participation des jeunes dans divers sports, activités locales et régionales et projets intergénérationnels.
  • Le projet Entr’jeunes, on en jase!, de l’Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière, permet aux jeunes de 6 à 12 ans ayant vécu la séparation ou le divorce de leurs parents de créer des liens avec des pairs.

Alimentation et activités physiques

La saine alimentation et l’activité physique sont fondamentales pour l’estime du jeune, son épanouissement personnel et social ainsi que sa santé. Ces éléments influencent fortement sa réussite éducative.

Quelques exemples :

  • Des activités faisant la promotion des saines habitudes de vie telles que des popotes collectives ou des activités sportives ainsi que la prévention alcool-tabac-drogue, sont offerts chez tous les partenaires.
  • Un cours optionnel « Saines habitudes de vie » est offert aux étudiants du CFP des Bâtisseurs.
  • Le Club Parentaide offre un groupe de soutien en santé mentale « Prendre une pause ».
  • Le projet « Bouge de là en Robert-Cliche » et l’organisme Québec en forme offrent diverses ressources aux organismes, milieux scolaires et municipalités pour faciliter l’accès et le choix à la saine alimentation et à l’activité physique.

Conciliation études-travail

La conciliation études-travail à un nombre d’heures approprié (environ 15h/sem.) s’avère bénéfique. Toutefois, pour les élèves qui cumulent de nombreuses activités, il existe des effets négatifs qui peuvent influencer leur parcours scolaire.

Quelques exemples :

  • Le projet Stage-Expérience-Réussir du CJE Beauce-Nord permet aux jeunes d’alterner les ateliers préparatoires et les stages en entreprise et ainsi, d’être mieux préparés à intégrer ou maintenir un emploi.
  • Le site www.jeconcilie.com présente une foule de renseignements sur la conciliation études-travail.

Sentiment dépressif et estime de soi

Les problèmes de santé mentale, dont la dépression, ont une incidence sur la motivation du jeune à l’école et sa persévérance scolaire. Un jeune qui a foi en ses compétences et ses capacités s’engagera et persévérera davantage dans des activités d’apprentissage.

Quelques exemples :

  • Le dépistage et la prévention du suicide par des intervenants qualifiés sont offerts chez tous les partenaires.

Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques

Pour favoriser la poursuite des études et éviter le décrochage scolaire des jeunes, il faut se concentrer sur l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques, tout en misant sur l’engagement scolaire.

Quelques exemples :

  • L’École Nouvelle Option Beauce-Nord du CJE Beauce-Nord permet aux jeunes ne cadrant pas dans le milieu scolaire régulier de retourner aux études et de recevoir un enseignement adapté pour progresser en français et en mathématiques.
  • Le service de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du CJE Beauce-Nord offre gratuitement la mise sur pied de projets pédagogiques entrepreneuriaux scolaires ou parascolaires misant sur l’engagement des jeunes et l’apprentissage de leurs matières scolaires.
  • Le programme « Passerelle construction », où les étudiants apprennent l’importance des mathématiques en fabriquant un cabanon, est offert au CFP des Bâtisseurs.
  • De l’aide aux devoirs sous différentes formes est offerte par tous les partenaires.
  • Le projet « Lire : Un cadeau pour la vie », créé par la CSBE en collaboration avec le Club Parentaide, met à la disposition des jeunes divers livres et cahiers d’activités. Des trousses sont disponibles par l’entremise du programme Passe-Partout, pour stimuler la lecture chez les 2-4 ans.

Motivation et engagement/Aspirations scolaires et professionnelles

Les perceptions qu’ont les élèves de leur contrôle et de leurs compétences sont les déterminants les plus puissants du fonctionnement scolaire. De plus, les élèves ayant un projet scolaire et professionnel bien défini trouvent davantage la motivation nécessaire pour persévérer dans leurs études.

Quelques exemples :

  • Les projets IDEO 16-17, l’École Nouvelle Option Beauce-Nord et Jeunes en action du CJE Beauce-Nord aident les jeunes à se définir des objectifs scolaires et professionnels et à les atteindre. Des stages d’observation ainsi que des visites d’entreprises et de centres de formation peuvent également être offerts gratuitement.
  • Des Journées-carrière sont organisées à l’École secondaire Veilleux pour promouvoir les divers métiers et formations disponibles pour les jeunes.

Facteurs sociaux

Les jeunes vivants au sein d’une même communauté seraient plus enclins à adopter les comportements de leur entourage. De plus, il semble souhaitable de créer un filet de sécurité en mobilisant la communauté autour des problématiques de persévérance scolaire.

Quelques exemples :

  • Les Coopératives jeunesse de services du CJE Beauce-Nord permettent à 24 jeunes de 12 à 15 ans de s’initier au marché du travail et à l’entrepreneuriat coopératif. Ce projet a lieu grâce à une mobilisation des organismes, des municipalités ainsi que de la communauté.
  • Un SARCA (Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement) permet aux intervenants scolaires et communautaires jeunesse du territoire de la Commission scolaire Beauce-Etchemin de se mobiliser et se concerter pour accueillir et accompagner les élèves dans leur cheminement scolaire.

Facteurs scolaires

La qualité de la relation entre l’enseignant et l’élève ainsi que la façon de transmettre les connaissances par les enseignants influencent la réussite et la persévérance scolaires. Le leadership de la direction tient aussi un rôle important. De plus, la capacité pour une école d’intervenir, en prévention, auprès d’un jeune décrocheur et la qualité du climat scolaire ont beaucoup d’importance.

Quelques exemples :

  • Les Comités jeunesse de la MDJ de la MRC Robert-Cliche situés directement dans les écoles favorisent la participation des jeunes à diverses activités, la motivation scolaire et le développement d’un sentiment d’appartenance.
  • Tous les partenaires ont leurs propres pratiques de gestion et de mesures disciplinaires visant le succès de leurs élèves et de leurs activités respectives.